Accusé de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs, Free Mobile écope d’une amende de 300 000 euros de la CNIL.

Entre décembre 2018 et novembre 2019, la CNIL a reçu 19 plaintes de particuliers, dénonçant un non-respect du RGPD par Free Mobile. Après enquête, la commission a décidé d’infliger une amende de 300 000 euros à l’opérateur pour ces divers manquements.

Free Mobile est notamment condamné pour avoir continué à prospecter commercialement auprès de plusieurs personnes qui avaient pourtant manifesté leur opposition à un tel usage de leurs données personnelles.

La CNIL reproche également à Free une protection insuffisante des données de ses clients. Le groupe a notamment continué « d’envoyer à des plaignants des factures concernant des lignes téléphoniques dont l’abonnement avait pourtant été résilié ». Free a également transmis à certains clients leur mot de passe en clair, sans imposer de changement lors de la première connexion.

Outre l’amende, Free Mobile a été condamné à rendre publique cette sanction, afin de « rappeler l’importance de traiter les demandes de droit des personnes et la sécurité des données des utilisateurs ».

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