1 min

Cyber-fraude financière : Interpol arrête plus de 1 000 pirates

Ce 26 novembre 2021, Interpol a révélé une vaste opération internationale contre des réseaux de fraude financière en ligne, ayant permis l’arrestation de plus de 1 000 personnes

Interpol a coordonné, entre juin et septembre 2021, avec le concours des unités de police de 20 pays, une opération de grande ampleur contre les réseaux de cybercriminalité financière, spécialisés dans les arnaques amoureuses, les fraudes à l’investissement ou le blanchiment d’argent associé aux jeux d’argent illégaux en ligne.

En tout, cette opération, baptisée Haechi-II et menée par la police sud-coréenne, a permis de clore 1 660 enquêtes, via l’arrestation de 1 003 personnes, essentiellement en Asie, mais aussi en Europe, en Afrique et en Amérique Latine. 2 350 comptes bancaires ont été bloqués, et 27 millions de dollars saisis.

Haechi-II a été aussi l’occasion, pour les agents d’Interpol, de tester un nouveau mécanisme mondial d’opposition au paiement, l’Anti-Money Laundering Rapid Response Protocol (ARRP), qui a permis d’intercepter la majorité des fonds illégaux saisis.

L’enquête révèle par ailleurs les modus operandi de groupes criminels transnationaux, capables de soutirer de fortes sommes à des internautes, avant de les transférer vers des comptes bancaires dans le monde entier.

« Les résultats de l’opération Haechi-II montrent que l’explosion de la criminalité financière en ligne générée par la pandémie de COVID-19 ne donne aucun signe d’essoufflement. Elle met aussi en évidence le rôle essentiel joué par Interpol pour aider les pays membres à lutter contre une criminalité qui, par nature, ne connaît pas de frontières. Cette coopération et cette coordination mondiales sont nécessaires pour permettre aux services nationaux chargés de l’application de la loi de s’attaquer efficacement à cette véritable pandémie parallèle de cybercriminalité », a commenté le Secrétaire général d’Interpol, M. Jürgen Stock.

Outre la Corée du Sud, les polices des pays suivants ont participé à Haechi-II : Angola, Brunei, Cambodge, Colombie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Irlande, Japon, Corée du Sud, Laos, Macao, Malaisie, Maldives, Philippines, Roumanie, Singapour, Slovénie, Espagne, Thaïlande, Vietnam.

https://www.interpol.int/News-and-Events/News/2021/More-than-1-000-arrests-and-USD-27-million-intercepted-in-massive-financial-crime-crackdown

Partager cet article avec un ami