1 min

Cybersécurité : quels enjeux pour 2022 ?

Après une année 2021 marquée par l’attaque SolarWinds, la plus sophistiquée de l’histoire, Forbes présente les cinq grands enjeux de la cybersécurité pour 2022.

La pandémie de Covid-19 a considérablement accéléré la numérisation de la société, créant un terreau fertile à la multiplication des cyberattaques. Dans le même temps, la maîtrise techniques des cybercriminels ne cesse de s’améliorer avec, en point d’orgue pour 2021, le piratage de SolarWinds, l’attaque « la plus sophistiquée de l’histoire » selon Brad Smith, président de Microsoft.

C’est dans ce contexte que Forbes publie, en cette fin 2021, sa liste des cinq grands enjeux de la cybersécurité pour 2022 et les années à venir. Le premier est le développement de la cybersécurité alimentée par l’intelligence artificielle (IA), qui, en identifiant des modèles de comportement, peut mettre en évidence tout évènement inhabituel, tout en contrant les cybercriminels utilisant eux-mêmes l’IA.

Le second enjeu est de renforcer davantage les outils pour prévenir et lutter contre les attaques par rançongiciels, qui devraient continuer de croître en 2022. Le troisième est d’améliorer la sécurité de l’IoT, qui reste l’un des points les plus vulnérables des SI mondiaux.

Le quatrième enjeu est la prise en compte croissante, dans les choix de partenariats commerciaux et industriels, de la résilience et de l’exposition aux cyberattaques. Le dernier est l’effort des législations et des réglementations pour rattraper leur retard sur les cybercriminels, et ainsi offrir des cadres légaux s’adaptant à la nature réelle des menaces.

Partager cet article avec un ami