Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU a détaillé, ce 6 décembre 2021, comment l’Estonie lui avait fourni un spécialiste de l’identité numérique pour accélérer sa transformation digitale.

En 2020, le HCR a créé une Unité de l’identité numérique, pour permettre aux réfugiés d’accéder aux services numériques en ligne (portail du HCR, administration et banque en ligne, recherche d’emploi…), et ainsi faciliter leur quotidien. Son objectif est d’offrir « une identité numérique robuste, fiable et sécurisée aux personnes déplacées de force et aux apatrides ».

Durant le premier Forum Mondial des Réfugiés, en 2019, l’Estonie s’est engagée à soutenir le HCR dans sa transformation numérique. Sur les trente dernières années, l’Estonie est en effet devenue un leader mondial de la gouvernance électronique et de l’identité numérique, notamment via des accès sécurisés aux services publics et services numériques essentiels.

Ce 6 décembre 2021, dans un communiqué, le HCR annonce que, conformément à cette promesse, en février 2020, Rico-Christhopher Adigazalov a été détaché par l’Estonie à l’Unité d’identité numérique du HCR en tant qu’expert principal en identité numérique.

« En Estonie, une fois que les réfugiés et les demandeurs d’asile sont inscrits dans le système d’identification national, ils ont la possibilité de demander un identifiant numérique qui leur permet d’accéder à différents services électroniques. Les réfugiés ont le même accès aux services en ligne que les citoyens. Cela peut réellement améliorer la qualité de vie », défend Rico-Christhopher Adigazalov.

Ce partenariat a permis d’optimiser quatre problématiques cruciales pour le HCR :

  • la gestion des identifiants numériques, pour que les réfugiés puissent accéder aux services en ligne de manière sûre et fiable ;

  • la conception de services d’e-gouvernance accessibles et conviviaux pour garantir l’inclusion des réfugiés, quelle que soit leur situation ;

  • l’interopérabilité des systèmes numériques du HCR avec ceux des autres acteurs humanitaires et des administrations locales ;

  • la garantie du droit à la vie privée et à la protection des données en ligne.

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