1 min

Monaco déploie son service d’identité numérique

Monaco : 70 % des possesseurs d’un nouveau titre d’identité optent pour la version numérique

En juin 2021, la principauté de Monaco a déployé son service d’identité numérique, proposé gratuitement à ses 38 350 habitants. Elle permet notamment d’accéder au nouveau guichet unique regroupant l’ensemble des démarches administratives du service public monégasque, lancé en ce mois d’octobre 2021.

Monaco a fait le choix de lier cette identité numérique à une identité régalienne. Tous les nouveaux titres d’identité physiques délivrés par Monaco (carte d’identité ou titre de séjour) sont ainsi équipés d’une puce permettant l’activation de l’identité numérique.

Tout résident monégasque peut obtenir ce nouveau titre d’identité, même si le précédent est toujours valable. Il peut alors, s’il le souhaite, activer son identité numérique, via un smartphone équipé d’une puce NFC et l’application dédiée Mconnect. Le mode opératoire est ensuite très simple. Pour valider son identité sur un service public ou privé compatible, il suffit au résident d’approcher sa carte physique de son smartphone, et d’entrer un code secret.

En octobre 2021, Julien Dejanovic, directeur des Services numériques au sein du gouvernement de Monaco, révèle que cette identité numérique a été adoptée par 70 % des 2 500 personnes à qui un nouveau titre d’identité physique a été délivré. 

Cette solution a été développée en 18 mois par IN Groupe, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de documents sécurisés, et repose sur les standards interopérables OSIA et OIDC développés par la Secure Identity Alliance.

Le choix de cette technologie a été rendu possible par le nombre réduit des résidents monégasques. Il n’est donc pas duplicable en France. Le gouvernement français progresse toutefois sur ce dossier. En mai 2021, il a choisi Atos, Sopra Steria, Idemia et Idakto pour développer un système de gestion de l’identité numérique. La Commission européenne veut que chaque citoyen de l’Union dispose d’un portefeuille d’identité numérique en octobre 2022.

Partager cet article avec un ami