Le mercredi 25 novembre 2020, de 8h30 à 10h00, a eu lieu un petit-déjeuner sur le thème « La cybersécurité, un atout en matière de communication corporate et de marketing ? ».

La question n’est pas de savoir si une entreprise va être attaquée, mais de savoir quand et dans quelle proportion. La communication “corporate” doit donc maintenant intégrer la cybersécurité dans sa stratégie, tant pour se préparer en cas de crise que pour valoriser en termes de marketing et de communication les actions de l’entreprise dans le domaine « cyber ».

Que l’on soit en BtoB ou BtoC, la protection des données personnelles et la sécurité de l’information sont en effet devenues des éléments clés de la confiance des clients et des partenaires. Dès lors qu’un dispositif opérationnel a été mis en place, il s’agit donc de communiquer auprès du marché et des différentes parties prenantes (partenaires, sphère étatique, régulateurs, organisations de consommateurs sans oublier le marché boursiers si volatile et sensible à une mauvaise communication de crise etc.).

Quels sont les messages clés ? Quels canaux utiliser ? Quels retours d’expérience dans le domaine ? Comment en somme faire de la cybersécurité un atout en matière de communication corporate et de marketing ?
Si ce sujet est rarement abordé publiquement, il est toutefois à l’étude dans de nombreux groupes du CAC 40 ou de taille équivalente dans le monde… pour des risques et parfois des virus susceptibles d’avoir un impact systémique.

Sont intervenus à ce petit-déjeuner :

 

Pierre-Marie LORE (Responsable des systèmes d’information du Groupe RATP)

 

 

Christian POYAU (Président de Micropole, Président de la Commission « Mutations technologiques et impacts sociétaux » du Medef)

 

 

Stéphanie LEDOUX (Fondatrice et CEO du cabinet Alcyconie, Consultante en gestion de crise)

 

 

Sylvain FORT, Associé Avisa Partners, ancien conseiller communication à la Présidence de la République

 

Ce petit-déjeuner a été animé par Cyrille Bellanger, L’Agence Éditoriale ©.

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