1 min

PFUE : les propositions de l’ACN pour un marché unique du numérique de confiance

A l’occasion de la PFUE, l’ACN présente cinq recommandations pour « créer un véritable marché unique du numérique de confiance européen ».

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) s’est ouverte début janvier 2022 pour six mois. L’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) publie une liste de cinq propositions pour que la transition numérique, l’une des priorités de la PFUE, se fonde « sur l’émergence d’un marché unique du numérique de confiance européen », dans le but d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne.

Ces propositions visent à « protéger cet espace numérique désormais essentiel à toutes nos activités, mais aussi réduire notre dépendance à l’égard d’acteurs extra-européens », un « impératif à la fois démocratique et économique ».

« L’Union européenne doit cesser d’être naïve dans ce domaine et aider l’écosystème stratégique qu’est notre filière de la confiance numérique à se déployer. Cela passe par la finalisation rapide d’un cadre législatif et normatif européen adapté, mais aussi par un effort massif de l’UE et des Etats-membres en termes d’équipement en outils de confiance numérique, ainsi que dans la recherche et développement sur les briques technologiques qui nous permettront de conserver la maîtrise de notre souveraineté technologique », pointe Edouard Jeanson, Vice-Président de l’ACN.

L’ACN met donc en avant ces cinq priorités, toutes assorties de recommandations techniques précises :

  • renforcer l’écosystème européen de la cybersécurité ;
  • favoriser l’usage des identités numériques de confiance ;
  • assurer que la confiance placée dans les systèmes d’IA permette leur pleine adoption en Europe ;
  • mieux réguler le marché du numérique pour favoriser la souveraineté numérique et l’autonomie stratégique européenne ;
  • garantir le rôle fondamental du chiffrement dans la confiance numérique.

Un document détaillant l’ensemble des recommandations de l’ACN sur chacun de ces thèmes est disponible en ligne : https://www.confiance-numerique.fr/la-filiere-de-la-confiance-numerique-publie-ses-propositions-pour-la-presidence-francaise-de-lunion-europeenne

Partager cet article avec un ami