1 min

Un rapport du Sénat sur la cybersécurité des collectivités

En France, le Sénat vient de publier un rapport d’information relatif à la cybersécurité des collectivités territoriales.

Selon une étude du Clusif, en 2020, 30 % des collectivités territoriales de France ont été victimes de cyberattaques. Pour répondre à cette problématique, le Sénat publie un rapport d’information baptisé Les collectivités territoriales face au défi de la cybersécurité, s’appuyant sur un colloque du 28 octobre 2021.

Cosigné par la délégation aux entreprises et par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, le texte souligne l’importance de sensibiliser les élus locaux aux enjeux de la cybersécurité, et donc de revaloriser le rôle du RSSI dans les collectivités. Le rapport estime également que les outils développés par l’ANSSI s’appliquent mal au niveau des petites collectivités.

Pour autant, le texte insiste aussi sur la nécessité de respecter le principe de subsidiarité en matière de sécurité numérique, et donc de travailler avant tout sur la pédagogie et le développement de solutions adaptées aux collectivité territoriales, pour que chacune puisse déployer sa propre stratégie de cyberdéfense.

http://www.senat.fr/rap/r21-283/r21-2830.html

Partager cet article avec un ami