1 min

Vannes va créer un campus numérique pour la cybersécurité

L’agglomération de Vannes annonce, ce 2 décembre 2021, l’acquisition d’un site de 4 500 m² pour y installer son futur campus numérique dédié à la cybersécurité

La région Bretagne compte plus de 150 entreprises travaillant dans la cybersécurité, et prévoit 4 000 créations d’emploi dans ce secteur en 2022. Pour répondre à cette forte demande, l’agglomération de Vannes va se doter d’un campus numérique, pour y regrouper ses formations supérieures dédiées à la cybersécurité et aux data sciences.

Pour ce faire, l’agglomération vient d’acquérir, ce 2 décembre 2021, le site de l’ex-CCI du Morbihan, à Vannes. D’une surface couverte de 4 500 m², il devrait, après réaménagement, accueillir les 600 inscrits en informatique et en statistique à l’IUT de Vannes, et les 300 élèves de l’école d’ingénieurs ENSIBS en cyber défense et en cyberdata.

Un « cyber security center », ouvert aux étudiants et aux entreprises, offrira par ailleurs des formations à la lutte contre le piratage. Le site proposera enfin des bureaux pour les entreprises de la filière ayant des programmes de R&D.

Le budget total du projet est de 16 millions d’euros, financé par le Contrat de plan État-Région 2021-2027, complété par des aides européennes. Le campus numérique devrait ouvrir fin 2023, au plus tard début 2024.

Partager cet article avec un ami